Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
Après un passage au verger où chaque jeune a pu y déposer le fruit qu’il avait apporté et, au sein de son groupe, customisé un couvert géant avec un slogan originalement sucré, tous ont rejoint la salle de spectacle pour le temps d’ouverture.
Suite à la présentation des nombreux groupes participants, notre évêque qui ne pouvait être présent cette année, a tenu à laisser un message aux jeunes et à leurs animateurs.
Evoquant la nourriture comme symbole de vie et Jésus qui nous nourrit en étant «pain de vie» mais aussi les repas comme moment de joie, de rencontre, de discussion et de vérité comme l’a été le dernier de Jésus avec ses disciples.
Le parcours de chaque équipe a pu alors être entamé avec grand appétit.
Durant celui-ci, des ateliers mettant en avant un aliment particulier, proposaient après un temps ludique, de réfléchir à une symbolique particulière en lien avec un extrait ou une phrase biblique y faisant référence.
Ainsi, après un passage des plus scabreux et joyeux à travers les mailles d’un filet de pêche, les poissons et flotteurs récoltés ont permis de se pencher plus amplement sur ce que pouvait signifier aujourd’hui l’épisode de la pêche miraculeuse.
Les cris n’étaient pas en reste dans l’atelier du raisin où les participants devenus pour un temps vendangeurs ont pu faire pousser à nouveau, sur un cep de vigne, du «raisin» issu d’un partage riche sur ce que chacun trouve d’important à donner et partager aux autres.
Dans l’atelier consacré à la pomme, le choix de la prise de parole ou du silence était de rigueur pour ne pas voir les quartiers de ce comestible à pépin être engloutis à tous jamais et l’échange tournant autour de la communication interpersonnelle fût des plus intéressants.
Enfin, le maïs a fait turbiner les esprits logiques et structurés et, tout en dégustant des pop-corn, éveiller les consciences sur la vie qui se transforme avec espérance comme le grain qui malgré sa petitesse est doté d’un potentiel extraordinaire et renferme la vie qui s’épanouira en épi.
Chaque équipe a pu aussi faire ses emplettes de manière active et se questionner sur son mode de consommation alimentaire éthique et écologique en référence à quelques phrases issues de «Laudato si », se mettre à table en compagnie de convives dont les préjugés et stéréotypes sont parfois vifs et enfin repasser par le verger pour un relais «noix de coco» suivi d’une récolte qui allait se transformer en délicieuses brochettes de fruits en guise de dessert au barbecue.
Le parcours fût encore ponctué par un détour à la chapelle où une célébration eucharistique a été vécue en petit comité après la confection du pain en guise d’introduction.
Un jus de pomme local à, cette année, accompagné le traditionnel pain saucisse du barbecue avec, pour certains, un second passage pour être pleinement rassasié malgré la «rasia» sur les gaufres du goûter, confectionnées par les paroissiens.
La veillée festive qui clôturait la journée fut copieusement nourrie de chants sucrés/salés, d’épreuve endiablées par des légumes enthousiastes et ponctuée de vidéos aux saveurs de souvenirs Disney, de pubs alimentaires et de gags en cuisine.
Sans oublier des moments d’émotion pour remercier Eric qui termine en août prochain son mandat en tant que responsable du service et Françoise qui partira à la retraite dans quelques mois.
Le prochain RDJ est déjà dans nos esprits et nous l’espérons dans ceux des jeunes du Diocèse que nous sommes déjà impatients de retrouver.
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35