Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
"Vous recevrez une force" est un des tubes de l’album "Génération Louange" du groupe Glorious qui évoque clairement la Pentecôte.
Dans cet article, vous trouverez quelques-unes de mes réflexions sur le don de l’Esprit Saint.
Une promesse
La pentecôte est l’accomplissement d’une promesse. Jésus a dit à ses disciples qu’Il devrait mais qu’Il ne les laisserait pas seuls, dans la solitude, abandonnés à eux-mêmes. Plusieurs passages de l’Evangile de Jean parlent du défenseur qui sera envoyé par le Père et le Fils (Jean 14, 16 ; 15, 26 et 16, 7). Le début du livre des Actes des Apôtres en parle aussi : "Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous" Ac 1,8. Une question peut se poser : "Pourquoi se défendre, pourquoi la force ?"
Le défenseur
Même si l’Esprit de la Pentecôte vient quand les apôtres ont peur et sont enfermés, même si actuellement beaucoup de chrétiens, à travers le monde, vivent des graves persécutions, l’Esprit Saint n’est ni défenseur, ni force à la manière du monde.
Il nous envoie un défenseur dire que même si Jésus n’est plus présent physiquement dans le monde, un chrétien n’est jamais seul. Dieu est toujours présent dans le bonheur et dans les épreuves. Le Christ, en vivant la passion, n’a pas écarté la souffrance, Il a accepté de souffrir pour communier à la souffrance de l’humanité.
Dans les lectures liturgiques, nous lisons toujours "En passant de ce monde à son Père". Jésus promet l’Esprit-Saint au moment critique de la passion, de la mort sur la croix qui vont conduire à la résurrection. Celui qui prend la place de l’accusé, celui qui accepte d’être jugé dans un procès injuste montre que sa présence dans le cœur de l’homme est une porte ouverte à la vie éternelle. Il est signifie qu’il est toujours là comme défenseur, comme Avocat. Ce n’est pas une défense extérieure comme une armure ou un gilet pare-balles… mais, l’Esprit-Saint suscite de l’intérieur de celui qui le reçoit, l’amour du Christ qui lui permet d’être signe de la tendresse de Dieu, même dans l’adversité.
La force
Le livre des Actes des Apôtres dit aussi que l’Esprit Saint est une force. Ce n’est pas une force pour détruire ou pour semer la mort et la terreur, c’est une force pour témoigner. Marie et les Apôtres reçoivent cette force le jour de la Pentecôte.
Eux qui étaient enfermés sortent dans les rues pour témoigner sans peur. Les trouillards et les lâches d’hier devant la croix, sont audacieux aujourd’hui, signes d’espérance et témoins de la joie.
Unité et universalité
Les Apôtres, malgré leurs différences, parlent comme un seul homme. Au moment où ils parlent, ceux qui les écoutent pourtant originaires de nations différentes, comme le dit le livre des Actes des Apôtres, les comprennent comme s’ils parlaient dans leur langue maternelle. L’Esprit Saint est une force capable de traverser toutes les barrières de cultures et de langues afin de former l’unité des enfants de Dieu.
Jésus dit à ses apôtres : "Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre". Cette parole est adressée aujourd’hui à tous les baptisés. Que la fête de la Pentecôte rappelle à tous les chrétiens qu’ils ne sont pas seuls. Partout où ils sont, ils sont appelés à être témoins d’espérance, d’unité et de l’universalité de l’amour de Dieu.
Bonne fête de la Pentecôte et particulièrement aux jeunes qui vont recevoir leur confirmation.
Eric N.
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35