La quête de sens se poursuit avec le goût en invitant nos jeunes à être «le sel de la terre».
Les publicitaires l’ont bien compris, la cuisine est le cœur de nos maisons. Les fabricants rivalisent d’astuces pour les rendre belles, pratiques et agréables. La famille et les amis s’y retrouvent un verre à la main, autour de la préparation du repas. Oui, rien de tel qu’un bon repas pour goûter ensemble la saveur de la vie.
Dans la cuisine on trouve immanquablement du sel, indispensable pour l’assaisonnement des plats. Si le sel manque, la nourriture est fade et s’il y en a trop, le goût des ingrédients est masqué ou le tout est immangeable. Un juste dosage améliore donc le goût et rehausse la saveur de chaque aliment.
« Vous êtes le sel de la terre » Mt 5, 1
C’est ainsi que le Christ qualifie ses disciples. Etre le sel de la terre, c’est donner le goût de Dieu. Dans la Bible, le sel joue un grand rôle. Les tribus nomades s’en servaient pour conserver les aliments. Il exprimait la solidité de l’alliance. En signe d’hospitalité, on partageait le pain et le sel. Dans la liturgie, il évoque la sagesse. Longtemps on a déposé quelques grains de sel de sagesse sur la langue des nouveaux baptisés.
Et dans nos écoles, qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? Une question de bon dosage pour donner le goût de l’Evangile ?
C’est chaque jour que notre présence peut mettre en valeur l’originalité de chacun et révéler le goût des autres. Et si chaque fois que nous voulions mettre notre grain de sel, c’était un grain de sagesse, un signe d’alliance, un geste d’hospitalité..., en n’oubliant pas qu’un excès de sel altère le goût.
Voici donc la 4ème affiche, qui décorera peut-être, de manière symbolique les lieux où l’on partage le repas dans l’école.
Les pistes d'animation liées à l’affiche proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, le texte d’une homélie du Pape François, une idée de célébration et des références bibliques.