La soirée de lancement des JMJ à Liège a réuni près d'une centaine de participants!
C’est sur un air de samba qu’a été donné le coup d’envoi des JMJ-Rio 2013 pour le diocèse de Liège en présence de Monseigneur Jousten, ce mardi 25 septembre. L’enthousiasme était déjà perceptible pour cette première rencontre qui réunissait des jeunes déjà décidés à partir et d’autres à la recherche d’informations complémentaires avant de se lancer dans l’aventure.
Plusieurs participants aux Journées Mondiales de la jeunesse à Madrid ou à Sydney ont partagé leur expérience, ce qu’ils en ont retiré, les rencontres avec les familles d’accueil, les partages au niveau de la foi.
Cette soirée a surtout permis aux jeunes de trouver des réponses à leurs questions concernant le séjour, le programme, la préparation… et de bonnes idées pour récolter de l’argent nécessaire pour s’envoler vers Rio !
Monseigneur Jousten s’est spécialement adressé aux jeunes et leur a dit qu’il était « converti » aux JMJ : « Celles-ci sont bien plus qu’un feu de paille. La présence « d’anciens » à cette soirée en témoigne ». Il exprime le désir que beaucoup de Liégeois soient les ambassadeurs du diocèse et des doyennés à Rio et qu’une vraie solidarité puisse se construire autour de ce projet.
« Je souhaite que vous puissiez découvrir l’amitié de Jésus pour vous. Vous avez vos interrogations et vos doutes… sans doute mais vous avez à nourrir cette relation avec le Christ. Les JMJ vous en donnent l’occasion et cela me réjouit. Partez avec votre sac à dos, avec vos joies, vos questions, vos projets, vos rêves, votre foi… Soyez en chemin et que celui-ci puisse être pour vous une véritable découverte. Revenez-nous dire qu’être ami de Jésus ça donne de nouvelles couleurs à la vie ! »
La dynamique JMJ 2013 est lancée. Il reste à s’inscrire auprès du Service diocésain des Jeunes et aux doyennés et Unités paroissiales à appeler, encourager et soutenir les jeunes, à nous de jouer !
Baudouin CHARPENTIER, Vicaire épiscopal « Évangile & Vie »