4 outils d’animation, à exploiter avec les jeunes, pour vivre la campagne de carême avec, cette année, un focus sur Haïti
GWO MAMIT Un Jeu de l’oie afin de mettre à profit, en s’amusant, ce qui a été appris sur la culture haïtienne via notamment un document sur l’histoire, le climat, la population, le tremblement de terre de 2010 et les initiatives de résistance. Le but étant aussi de se projeter dans une relation de solidarité et faire le lien avec les associations haïtiennes soutenues par Entraide et Fraternité. Le jeu pouvant être joué sur une durée de plus ou moins une heure invite chaque équipe de 2 à parvenir à Hinche sur les rives de l’Artibonite, pour le grand repas communautaire avec les associations et les membres des villages. Chaque membre de l’équipe devant avoir son godet, contenant au minimum deux grains de café, deux haricots rouges, deux pois, deux grains de maïs et être au complet. Le jeu est téléchargeable ICI.
UN DIAPORAMA Intitulé «Un monde à deux vitesses» il permet de faire l’analyse des mécanismes économiques à l’origine des inégalités et des enjeux politiques que ces derniers soulèvent et est téléchargeable ICI.
UN JEU DE MISE EN SITUATION Nommé «C’est pas juste» et édité par le CCFD, il propose de faire vivre la mauvaise répartition des richesses. Il permet ainsi d’aborder la problématique d’inégalités d’accès aux droits fondamentaux. D’une part, en réfléchissant sur la notion de partage des richesses et d’autre part, en repérant les interdépendances agissant entre les pays et les impacts sur la vie des personnes. D’une durée de 45 minutes vous trouverez la fiche technique est disponible ICI.
UN POSTER-TAPISSERIE DE CARÊME. Il exprime la vie qui reprend en Haïti après le tremblement de terre de 2010 malgré tous les obstacles économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Représentant une cathédrale effondrée durant le séisme avec la rosace toujours intacte (à compléter avec des morceaux de différentes couleur), il pousse à nous interroger sur ce qui fait «Vie» quand tout est détruit, sur les signes d’Espérance mais aussi à comment être à notre tour signe de lumière pour les autres. Le poster à commander, le morceau de rosace à reproduire et le module d’animation spirituelle autour du poster sont disponibles ICI.
ET EN BONUS …
Une idée de Collation Solidaire. Parce qu’un petit geste accompli ensemble compte parfois beaucoup plus et que penser aux autres, c’est tenter de comprendre leur situation et faire bouger les choses. Un plan d’organisation et une affiche d’invitation sont téléchargeable ICI.