Jeunes et Foi : vers une plus grande communion et coordination
Lundi 25 novembre, en soirée, une petite centaine de responsables de mouvements de jeunesse, associations, communautés religieuses, se sont réunis, au Séminaire de Namur, afin d’envisager l’avenir ensemble et de travailler à plus de communion entre chrétiens.
Dans le grand hall du séminaire de Namur, se dégagent une effervescence et une joie toute particulière. De tous les coins des diocèses francophones, des personnes qui ont à cœur la jeunesse et la recherche de sens se sont retrouvées pour partager une intuition commune, reliée par des chemins différents. Focolari, Tibériade, Les Scouts, Fondacio, Don Bosco, Les Guides, Sant’Egidio, des pastorales scolaires mais aussi des couples et famille, Scouts d’Europe, Patro, Opus Dei, Chemin Neuf, Jésuites, Conseil de la Jeunesse Catholique, franciscains, dominicains, salésiens, Ordre de Malte, Assomption et tant d’autres encore… Une mosaïque de talents et de charismes formée le temps d’ une seule et même soirée.
L’appel du Pape François
A l’origine de cet événement, la récente exhortation apostolique qui faisait suite au Synode de 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Le Pape François écrit : « La prolifération et la croissance des associations et des mouvements avec des caractéristiques à prédominance juvénile peuvent être interprétées comme une action de l’Esprit qui ouvre de nouveaux chemins. Il devient nécessaire cependant d’approfondir la participation de ces associations et mouvements à la pastorale d’ensemble de l’Eglise, ainsi qu’une plus grande communion entre eux par une meilleure coordination de l’action » (Christus vivit, §202)
Mgr Kockerols, évêque référendaire francophone pour la jeunesse ainsi que Catherine Jongen, responsable et coordinatrice de la Liaison des pastorales des jeunes francophones, ont désiré mieux comprendre ce que cet appel du pape François pouvait signifier pour l’Eglise de Belgique, les pastorales des différents diocèses et les nombreux mouvements, associations, initiatives qui s’adressent aux jeunes.
C’est afin d’entamer cette réflexion que les pastorales des jeunes des différents diocèses, ensemble, ont donc organisé ce « networking dînatoire ». Le grand hall du séminaire était presque trop petit tant les associations ont répondu présent !
Un pari un peu fou
L’idée a tout d’abord été de prendre du temps pour que tous se rencontrent et apprennent. Chacun a dû jouer le jeu de se retrouver, lors de cette même soirée, dans quatre temps différents avec d’autres têtes, inconnues peut-être, et d’apprendre à travailler ensemble ! Pour aider les participants à briser la glace, chacun a pu exprimer une attente puis essayer de jeter des ponts, par-delà les spécificités propres du mouvement/groupe/communauté dont il est issu. Et puis, le pari a été de « jouer » en un temps record à imaginer des pistes d’actions concrètes auprès des jeunes. Pari réussi puisque de l’imagination de la centaine de personnes présentes, issues de tant d’horizons différents, ont jailli une dizaine de projets, un peu fous : marche en diversité à vivre dans le projet Jai JAgat jeunes, bar en ville, festival international, rêve d’écoles différentes, …
Un début
Evidemment, pour l’instant, toutes ces idées en sont au stade du rêve collectif. Mais, à voir l’enthousiasme, la surprise ou la perplexité des participants, il s’agit sans doute de rêves qui vont, pour certains, un jour ou l’autre, prendre forme. L’ensemble des pastorales des jeunes semble avoir pris très au sérieux les enjeux de cette soirée et manifeste la volonté « de relancer tout ce qu’il y a à relancer ».
S.D.
Article rédigé sur base du COMMUNIQUE DE PRESSE 26 novembre 2019