Belgique - Liban - Syrie : ensemble, construisons des ponts
La crise syrienne a provoqué le plus grand déplacement de réfugiés que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. La situation des réfugiés dans le monde, autant en Belgique qu’au Moyen-Orient, est une réalité sociale sur laquelle nous ne pouvons fermer les yeux. Cela reste pourtant un sujet lointain pour les jeunes en Belgique, qui voudraient se montrer solidaires mais sans savoir comment.
C’est pour ces raisons que le projet « Jeunes en exil » est né.
A travers ce projet le souhait est de :
Sensibiliser les jeunes belges à la thématique des réfugiés syriens au Liban et ailleurs;
Construire un pont entre des jeunes provenant de deux coins du monde aux réalités de vie différentes;
Donner aux jeunes belges une occasion d’agir de façon concrète face à un sujet d’actualité sensible et interpellant.
Comment ça marche ?
Vous pouvez sensibiliser vos élèves à la thématique des réfugiés syriens, à l’aide de du guide pédagogique ou toute autre activité que vous souhaitez mettre en place avec eux.
Vos élèves rédigent ensuite une lettre pour les réfugiés. Les lettres doivent parvenir chez Caritas International (à l’attention de Steffi Vermeire - Rue de la Charité 43 – 1210 Bruxelles) pour le 18 décembre 2019 au plus tard.
Vous recevez les réponses des jeunes syriens, dans le courant du mois de mai. Il faut en effet plusieurs mois au partenaire au Liban pour mettre en place, avec l’aide de leurs bénévoles, les activités liées à la rédaction de ces réponses et donc la patience est de mise.