La bienveillance s’exerce aussi à l’égard de soi-même
A l’instar de ce qui se passe dans d’autres secteurs professionnels, celui dans lequel évolue l’école rappelle de façon de plus en plus récurrente le «référentiel de compétences» qui est sensé déterminer, cadrer, définir la fonction d’enseignant, de directeur, de conseiller pédagogique.
On parle d’efficience, de professionnalisation, de résultats à atteindre et il faut être à la hauteur.
Cette injonction, si l’on se sent seul pour l’assumer, est source de stress, voire de découragement ou d’abandon. Il suffit de se rappeler la proportion de jeunes enseignants qui renoncent au métier ou les postes de direction difficiles à pourvoir.
Les élèves aussi doivent acquérir les compétences nécessaires pour obtenir la certification qui valide leur parcours. Certains d’entre eux se découragent et parfois décrochent.
Qu’est-ce qui nous fait aller de l’avant ? La confiance que nous avons en nous-même qui se consolide au fil des réussites engrangées.
Mais les grands tremplins de la vie sont les défis nouveaux que nous osons relever parce que nous lisons dans le regard, les gestes et les paroles de ceux qui nous entourent, nos parents, nos professeurs, nos collègues et nos amis, que nous en sommes capables.
Nous nous regardons alors nous-même avec étonnement, mais aussi avec modestie. «Si tu crois que j’en suis capable, je vais essayer d’être à la hauteur». Il ne s’agit plus alors, de se présenter comme un «gagnant» qui cherche à prouver d’entrée de jeu qu’il a les compétences requises (même si au fond de soi, rien n’est moins sûr), ni comme un «perdant anéanti par les difficultés ou les échecs.
Il s’agit simplement d’être soi-même et de se regarder avec lucidité et bienveillance comme une personne qui a en elle des ressources insoupçonnées.
«Plus est en toi ! », cette belle devise devrait être inscrite sur les murs de toutes les écoles.
Croire que l’homme est créé à l’image de Dieu, c’est croire qu’il est appelé par Lui à aller au devant de la destinée qu’il s’est donnée à lui-même avec Sa complicité.
C’est oser croire que toute histoire humaine, qui certes passe par des périodes de doute et des petites morts, est une histoire divine qui a toujours un avenir devant elle.
La quatrième et dernière affichedonne l’occasion à l’école de permettre à chacun de gravir les marches de ce bel escalier qui monte vers le «ciel».
Les pistes d'animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une animation à partir de l’une d’entre elles et beaucoup d’autres supports divers.