Si on parle beaucoup de nourriture et de cuisine pour l’instant au SDJ, ce n’est pas parce qu’un membre de notre équipe a postulé pour participer à la prochaine saison du « Meilleur pâtissier » ou de « Top chef ». C’est, vous le savez, parce que nous préparons ardemment notre Rassemblement Diocésain, intitulé cette année « A table ! » et que nous sommes impatients de vivre ce rendez-vous annuel avec les très nombreux groupes déjà inscrits.
A l’occasion, nous coifferons notre toque de cuisinier et, en véritable brigade, nous œuvrerons pour que chaque jeune animé ou rencontré puisse découvrir toute sa saveur tout comme vous, au long de l’année, dans votre équipe d’animateurs.
Pas facile pourtant de vivre avec des jeunes aux personnalités, vécus, questionnements, projets, incertitudes à la fois sucrés, salés, pimentés, amers, acidulés, fades ou fruités.
Pas simple non plus d’utiliser à bon escient les ustensiles qui nous permettront de malaxer sans écraser, de tailler sans trop émincer ou encore de cuire à bonne température.
Pas évident encore de faire le choix de suivre la recette telle quelle ou de faire preuve d’un peu d’inventivité pour tenter de sublimer nos plats.
Et puis surtout, pas toujours certain de garder le bon dosage pour donner le goût.
Le goût de soi, des autres, de la vie … et de l’Evangile.
En cette fête de Pâques qui se fait proche, soyons plus que jamais prêts à accueillir l’espérance et transformer nos doutes en confiance qui feront de nous d’humbles et bons marmitons.