2 vidéos pour (re)découvrir et partager autour de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune.
«Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, l’esprit de Dieu planait sur les eaux.» (Gen 1,1-2)
Dieu poursuivit la création du ciel et de la terre, avec tous les éléments qui s’y trouvent. Le sixième jour, il créa l’homme et la femme, les plaçant au centre de la création.
Aujourd’hui l’environnement et la planète sont malmenés, les ressources naturelles s’épuisent et ne sont pas partagées et utilisées de manière équitable.
La pollution, chaque jour plus présente, est une menace grandissante pour la biodiversité.
Ce défi environnemental ne laisse pas indifférent, on le sait, la jeune génération.
Si de nombreux documents (livres, films, documentaires, …) évoquent la fragilité croissante de notre univers, la nécessité d’une (re)mise en question de nos pratiques, l’urgence d’une utilisation respectueuse de ce bien commun que constituent la terre et ses ressources, dans les écoles chrétiennes la réflexion fait un pas de plus.
«Comment le chrétien doit-il se situer face aux inquiétudes sur le devenir de la planète ?».
«Le chrétien doit-il considérer ce qui se passe comme un phénomène parmi d’autres ou doit-il s’engager à fond dans ces questions ?».
«Le chrétien est-il propriétaire ou gestionnaire de la planète ?».
«Quelle est la grande convergence entre les valeurs de la «société écologique» et les valeurs de l’Evangile ?».
A cette dernière question, le pape François porte un regard sur la crise écologique éclairé par l’Evangile et invite les chrétiens à ne pas dissocier l’environnement du devenir de l’humanité.
Ce regard et cette invitation, il les a rédigés au travers de «Laudato si’»(Loué sois-tu), sa seconde encyclique portant comme sous-titre «sur la sauvegarde de la maison commune».
Ci-dessous, vous trouverez 2 vidéos la concernant à diffuser auprès des jeunes afin de les informer ou encore à regarder avec eux pour susciter un partage et nourrir la réflexion.
La première, est un clip animé pour les jeunes qui explique de manière simple les fondements de «Laudato si’»
La seconde, présente en images quinze citations fortes de «Laudato si’»