Rencontre européenne de Taizé à Madrid : L'hospitalité comme force
Du 28/12 au 01/01 plus de 14.000 jeunes majoritairement venus d’Europe, un millier d’Asie et quelques-uns d’Afrique et des continents Américains se sont retrouvés à Madrid pour le pèlerinage de confiance sur la terre. Parmi eux, une cinquantaine venaient de Belgique. Pour les rencontres européennes de Taizé, depuis quelques années, les pastorales des jeunes belges organisent le voyage pour l’ensemble des francophones et des néerlandophones et ils retrouvent les germanophones sur place. Le trajet en car faisait une étape à Bilbao pour l’aller et le retour se faisait d’une traite c’est-à-dire 20h de car, disons-le tout de suite, hyper fatiguant.
N’oubliez pas l’hospitalité
Le thème développé cette année invitait à l’ouverture du cœur pour accueillir. « N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. » (Hébreux 13,2). Oui, ce thème se déclinait sur trois niveaux ; s’accueillir soi-même, se laisser accueillir par Dieu et les autres et accueillir Dieu dans sa vie et son cœur.
Comme nous le savons, l’Espagne est souvent le théâtre de grands mouvements de population, ce pays accueille plusieurs bateaux de personnes qui tentent de rejoindre l’Europe par la Méditerranée. Comme nous l’avons vécu avec les jeunes, c’est aussi un pays aux bras ouverts. Plusieurs familles ont accueilli de 2 à 5 jeunes voire plus ! Mais, il n’y pas que cet aspect qui a été approfondi lors des rencontres. Dans les échanges avec les jeunes qui avaient lieu le matin dans les paroisses où nous logions, dans les ateliers de chaque jour dans la ville de Madrid et lors des prières du soir ; nous avons discuté et écouté une invitation à devenir hôte de Dieu comme Abraham (Genèse 18, 1-15), l’accueil dans nos vies et vivre un véritable face-à-face intime comme Moïse « Le Seigneur parlait avec Moïse face-à-face, comme on parle d’homme à homme. » Exode 33, 11. Il y a même des traductions qui disent « comme un ami ». Dans la période de Noël, la communauté de Taizé nous a aidé à méditer sur la présence de Dieu parmi nous.
Une fierté bien de chez nous
La communauté de Taizé fait tout ce qui est possible pour que la prière du soir de rencontres soit à l’image du pays accueillant (la décoration etc) mais aussi qu’elle garde le même déroulement et qualité des chants comme à Taizé. Beaucoup de jeunes pèlerins sont invités à chanter dans la chorale. Sébastien Louis et Marie Petit, le couple animateur de la prière des veillées de Taizé de Belleflamme en fait partie et Sébastien en est le guitariste officiel. Et ça, je dois le dire et sans être chauvin, c’est un petit clin d’œil comme quoi nous avons, dans notre diocèse, un groupe de Taizé au rang européen. De quoi être fier ! En plus de Marie et Sébastien, il y avait d’autres jeunes de Liège (francophones et germanophones) qui commencent à devenir des habitués de cet événement.
Rendez-vous
Le prochain pèlerinage de confiance sur la terre aura lieu en Pologne, les jeunes se retrouveront à Wrocław. Un pays froid avec un cœur très chaleureux. Vous recevrez des informations bientôt.