Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
Le pélé 2014 est une belle réussite : 93 jeunes de différentes unités pastorales francophones et germanophones de notre diocèse ainsi qu'un groupe de jeunes Nivellois (Brabant Wallon) et un temps particulièrement beau y ont contribué.
Les journées étaient rythmées par trois célébrations : matin, midi et soir.
Mercredi, la communauté nous a proposé l’office de la croix qui se vit habituellement le vendredi soir.
Jeudi soir, ils nous ont proposé une célébration eucharistique dans la lumière de la résurrection.
Au-delà des célébrations, Taizé est un lieu de rencontre et de communion entre les jeunes. Ils peuvent se rencontrer et partager dans des endroits privilégiés notamment autour du lac (on peut s’y recueillir en silence) ou à l’Oyak (où les jeunes de tous azimuts peuvent se retrouver pour chanter, jouer et partager un verre…).
Taizé est endroit mystérieux ; il y a une conjugaison des extrêmes qui en fait un endroit unique au monde : la présence et l’absence de la communauté monastique, la stabilité et la simplicité presque éphémère de l’architecture, l’intensité et la fragilité des rencontres entre les jeunes et enfin la sobriété et le souci du détail de la liturgie contribuent à ce que toute personne puisse se sentir touchée dans ce qu’il est au plus profond de lui-même ; c’est ce que les jeunes nous expliquent dans les interviews qui suivent…
Roméo est un jeune Visétois de 16 ans. Après avoir essayé de convaincre un ami de l'accompagner à Taizé, sans succès, il a décidé de le faire seul. Il a accepté de répondre à nos questions :
Comment et pourquoi es-tu venu à Taizé ? Je me prépare à la confirmation, nous sommes un groupe de 25 jeunes, et ces sont mes animateurs qui m’en ont parlé et comme j’avais besoin d’un moment de réflexion sur la foi, j’ai décidé d’y aller.
As-tu déjà vécu d’autres pèlerinages ?
Non, c’est la première fois que je pars comme ça et dans ma paroisse il n’y a pas beaucoup de propositions au niveau de la foi pour les jeunes.
Qu’est-ce que Taizé pour toi ?
Taizé, c’est toute une ambiance, les personnes sont très ouvertes, tout le monde se parle, on a l’impression que tout le monde se connaît, les célébrations et les temps de prière sont beaucoup plus beaux que ce que nous vivons chez nous. Il y a plus d’intensité. Même si le fait connaître peu de monde n’a pas facilité les choses au début, après je pouvais aller vers tout le monde et tout le monde pouvait venir vers moi sans problème.
Comment vis-tu ta foi et comment l’as-tu vécue à Taizé ?
Je ne vais pas souvent à la messe, j’y vais plus ou moins tous les deux mois, mais j’aime réfléchir à Dieu le soir. Au niveau de la foi, Taizé m’a permis de voir et de sentir la présence de Dieu, c’était très riche et très intéressant et j’étais touché de voir toutes les familles chrétiennes prier en unité. C’est un témoignage fort. De tout ce qui était proposé, je garde un souvenir émouvant de l’eucharistie avec les bougies, je voyais toute l’église illuminée comme de la lumière de Dieu.
Qu’est-ce que tu peux dire de Taizé à une personne qui n’y est jamais allé ?
Taizé c’est un moment à vivre, si on est un jeune chrétien c’est très intéressant, il faut au moins le vivre une fois.
Est-ce que tu penses retourner à Taizé ?
Oui, je pense y retourner et, cette fois, avec des personnes que je connais.
J’ai également interrogé plusieurs jeunes sur les raisons qui les poussent à aller à Taizé…
Voici les réponses que je compile et résume…
Quand je leur demande ce qui les a motivé à aller à Taizé : certains répondent que c’est parce qu’ils se posent des questions au niveau de la foi, d’autres sont venus par curiosité, ils en ont entendu parler et après plusieurs hésitations, ils se sont dit pourquoi pas… bref, pour voir ce que c’est.
Quant à savoir ce qui les a marqués ? Le sourire des personnes qui distribuent les repas alors que c’est un travail difficile ; les offices, les chants, le silence, l’ouverture des personnes, la facilité de se faire des amis et la qualité des célébrations. Également par le nombre impressionnant de jeunes et le fait de voir des jeunes chanter.
Pour les jeunes, Taizé est un endroit où on fait des rencontres avec des personnes de partout et de tous les pays. Des personnes ouvertes et accueillantes dans une ambiance conviviale.
Au niveau de la foi, ils disent que « les messes » sont beaucoup moins pesantes et ont le sentiment d’appartenir à quelque chose.
Réponses de
Pierre François Wydres, 16 ans
Thibault Depaye, 16 ans
Guillaume Hertay, 16 ans
Perrette Iserentant, 16 ans
Taizé est un lieu magnifique !
Je n’ai pas cessé de me le répéter cette semaine.
La vie à Taizé a tant de facettes différentes !
Tout d’abord, il y a la prière. Dans le calme de la Source (au bord du lac) ou à l’église, le silence est propice à la prière. Les chants méditatifs sont aussi exceptionnels.
D’autre part, les rencontres occupent une part importante dans cette expérience. En effet, on peut très facilement faire la connaissance de jeunes de tous horizons, dans la file pour manger ou dans les groupes de partage, par exemple.
Enfin, Taizé est un lieu de fête et de joie, où règne une ambiance toute particulière. On y chante à tue-tête, on joue, on fait la fête à l’Oyak le soir…
Pour conclure, je suis ravie de cette expérience, et je la recommande à tous les jeunes qui aiment faire des rencontres et découvrir d’autres manières de prier Dieu.
Amandine
Taizé… que dire ? Cette expérience est fantastique. Je la recommande d’ailleurs à tous.
On apprend à se retrouver avec soi-même dans la prière et par les temps de partage.
Taizé, c’est également les rencontres. Les gens parlent facilement. Même si tu ne connais pas la personne, rien ne peut t’arrêter. Un prénom et zou… le dialogue commence. Les gens n’ont pas peur et osent.
Je pense que cette aventure est justement faite pour les gens qui osent. Taizé, c’est retourner vers la simplicité. Si on y va, il faut pouvoir en profiter un maximum et ne pas s’arrêter aux barrières des langues et des préjugés.
Lancez-vous !!! OSEZ !!! Vous verrez, vous ne le regretterez pas !!!
Constance
Qu’est-ce que Taizé ?
Je dirais que c’est une aventure bourrée d’émotions et de rencontres.
Un moment de rencontre avec Dieu, mais aussi avec des jeunes du monde entier.
La discussion y est facile et l’amitié plus encore.
C’est aussi un moment de remise en question et un moyen de prendre du recul face à soi-même dans des prières et des temps de silence à couper le souffle.
Dans ce lieu magnifique, nous pouvons parler de nos différents points de vue et expériences sur la foi avec d’autres jeunes ainsi qu’avec des personnes plus expérimentées (comme les frères de Taizé). Tout ce qu’on vous demande, c’est de participer. Faites-le, vous ne le regretterez pas !!!
Ce n’est pas jamais fini, Taizé c’est pour la vie !!!
Bastien
Cette année avec le groupe de Nivelles, je suis partie pour une nouvelle aventure. J’ai découvert mes talents que je pourrais mettre au service de mes proches et de ma famille. Les temps de prière m’ont permis de prendre du recul par rapport à ce qui se passe dans ma vie, aux difficultés et aux différents problèmes que je vis…
La facilité à aller vers les autres m’a surprise… je vais essayer de garder à l’esprit cette facilité pour le faire dans mon collège…
Temps de prières
Amour et amitié
Instants uniques
Z… super !
Extraordinaire
Laurane
J’ai connu Taizé par ma cousine et ma sœur. Elles m’avaient dit que c’était une expérience fabuleuse où tout le monde en sort différent. Elles m’ont dit aussi que c’était un endroit où on y faisait plein de rencontres et que les prières sont magnifiques. Donc, je voulais absolument y aller. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais comme je n’en avais entendu que du bien, je me suis lancée !
Déjà, dans le bus, c’est une ambiance de malade et on se faisait déjà plein d’amis et ce n’était que le bus…
Quand on est arrivé et qu’on a eu le premier temps de prière, j’ai eu un début de réponse à mes questions, car dans cet endroit, j’arrive vraiment à prier. Pendant ce moment, on peut se concentrer même si on est des milliers. C’est juste impressionnant.
Je ne sais pas comment expliquer, mais j’ai changé et je pense que tout le monde a vécu quelque chose d’unique. Tout le monde doit y aller !
Bref, c’est un endroit où on peut se retrouver, prier, s’amuser, partager, rencontrer d’autres personnes…
Dans un endroit comme cela, on est ouvert à tout et cela nous apporte beaucoup de maturité, de spiritualité et de confiance en soi.
Faut y aller, c’est géniaaaaaal…
Anne
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35