Paroisses, écoles, mouvements de jeunesse, on compte sur vous pour cette belle initiative lancée dans notre diocèse !
Depuis la nuit des temps, les femmes ont leurs règles. Force est de constater que, malgré les publicités presque banales que l’on peut voir à la télé, les règles restent un sujet tabou. Or, elles font partie de la vie de plus de 4 milliards d’êtres humains, ayant des chances très inégales de pouvoir gérer chaque mois cette particularité féminine qui affecte le tiers de la vie d’une femme, trois à sept jours par mois.
Ainsi, les protections hygiéniques (tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles) sont incontestablement des biens de première nécessité. Leur utilisation n’est tout simplement pas optionnelle.
Peu importe le pays, la culture, la pauvreté ou la richesse, ce sujet intime est considéré comme relevant strictement de la responsabilité des principales concernées.
Si l’achat de protections hygiéniques représente un coût important pour ceux qui ont un toit et des revenus, que font alors les femmes sans-abri ?
Une sur dix doit utiliser des protections de fortune, comme de vieux vêtements ou du papier journal. Leur incapacité à se fournir en produits hygiéniques les amène donc à recourir à ces solutions de fortune avec tous les problèmes médicaux qui en découlent.
Parce que, aujourd’hui, en Belgique, en l’an 2019, il n’est plus acceptable que des femmes aient à choisir entre manger et acheter de tampons et qu’elles ont besoin de nous.
Ne restez pas les bras croisés et apportez votre part à ce combat en participant à l’opération «Précarité menstruelle».
Concrètement, du 1er au 14 février, vous pouvez déposer tampons, serviettes hygiéniques, coupes menstruelles à l’un des points de dépôts qui seront communiqués la veille du lancement de l'opération via la page Facebook de l’opération.
Les dons seront acheminés dans un centre de tri et redistribués à diverses associations en contact avec les plus fragilisées de notre diocèse.
Ecoles et Mouvements de Jeunesse, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?
Envoyez un mail à l’adresse precaritemenstruelle@gmail.com pour recevoir l’affiche et le logo à imprimer et à apposer sur votre boîte de collecte et poursuivez ainsi le mouvement déjà lancé en décembre dernier par l’Helmo Sainte-Croix.
Pour suivre le groupe et soutenir la cause, rendez-vous sur la page Facebook «Précarité menstruelle BE» et pour toutes autres informations et renseignements : precaritemenstruelle@gmail.com