Au jeune homme riche qui pose cette question à Jésus : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? », Jésus répondit : « Si tu veux entrer dans la vie… » (Mt 19, 16-17 ; traduction liturgique).
Comme si on pouvait être, jeune, droit (capable d’observer les commandements), notable et riche bref une personne de valeur et avoir des valeurs en ayant raté l’entrée dans la VIE ! Une claque pour cette personne qui « s’en alla tout triste » ! Jésus lui dit qu’avant de chercher le bon à faire, la valeur à acquérir et vivre, il faut commencer par accueillir une personne qui, quelle qu’elle soit, n’a ni valeur ni prix et ne devrait jamais être asservie ou réduite à l’état de déchet. Il lui dit qu’il est inestimable et l’invite à vivre ainsi.
A Noël, nous fêtons Dieu qui entre dans nos vies pour que nous entrions dans la VIE. Nous vivons une naissance pour tous, BONNE NOUVELLE pour le monde. Que ce temps de l’avent soit celui du questionnement pour une maturation : « Suis-je entré dans la VIE ? ».