Cette chaîne philo compte désormais plus de 100.000 abonnés et cumule près de 3 millions de vues
Faire le buzz en parlant de philo est le petit exploit que Cyrus North réalise depuis deux ans.
Drôles et efficaces, les petites vidéos du «Coup de Phil’» cartonnent.
Le principe est simple : présenter en moins de cinq minutes un philosophe, un concept ou une idée de façon amusante afin de donner une vision d’ensemble des différents concepts philosophiques ou du moins ses différents mythes et courants qui la parsèment.
Après un travail de recherche, vient l’écriture du scénario où sont rajoutés à l’exposé, des notes d’humour, des jeux de mots, des images comiques et des personnages secondaires pour donner du rythme à l’exposé et éviter l’effet soporifique tout en gardant l’idée d’instruire.
Certains enseignants français de philo mais aussi de religion chez nous, utilisent quelques-unes de ces vidéos en classe afin d’éveiller la curiosité des élèves et amorcer une prise de parole sur certaines thématiques de cours.
Un récapitulatif, en dessous de chaque vidéo, permet de mieux comprendre les notions abordées et d’aller plus loin, si on le désire, grâce à des liens.
Dans les commentaires situés en bas de chacune des vidéos, on peut y lire de nombreux messages de remerciements mais aussi quelques questions auxquelles Cyrus répond volontiers.
Des règles pour être libres ? Faut-il être morale ? D’où viennent mes idées ? Le temps de Saint-Augustin. Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme … sont quelques-uns des sujets abordés.
C’est certain ces vidéos «Coup de Phil’» peuvent, plus que probablement chez nos ados les captiver, les divertir et piquer leur curiosité en donnant l’envie d'aller plus loin dans leurs réflexions et donner aux enseignants et animateurs un outil ludico-pédagogique intéressant.