Ce dossier présente d’abord quelques conseils intéressants pour animer un ciné-débat permettant d’éveiller son esprit critique et pouvoir discuter et réagir à partir d’un film.
Ensuite, il propose 3 temps avec des pistes qui ne sont que des pistes et qui donc doivent être adaptées en fonction du temps, du public, …
Les différents éléments peuvent effectivement s’adapter et être utilisés en tout ou en partie selon son souhait.
Le premier temps offre la possibilité de s’interroger autour de la construction du film en tant qu’œuvre cinématographique.
Le second temps, lui, fournit de quoi évoquer plusieurs thématiques véhiculées par le film comme, par exemple, la figure christique, le courage, la foi, l’humilité ou encore l’amour.
Enfin, le troisième temps permet en terme de conclusion de partager le ressenti et d’évoquer l’après film.
3 annexes intéressantes accompagnent le dossier :
L’objection de conscience en question.
Les réponses à trois questions posées à un aumônier militaire.
Le témoignage d’un pasteur objecteur de conscience.
Résumé du film
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.