Une minute de réponses aux grandes questions de la vie par des gens de 7 à 100 ans
«Il était une foi les gens» est une capsule TV d’une minute fraîche et dynamique sous forme de mini-interviews. Réalisée pour être diffusée à la fin de l’émission suisse «Faut pas croire», son souhait est de donner la parole à Madame et Monsieur tout le monde.
Elles sont composées essentiellement de très brefs entretiens tournés à Genève, issus de la rencontre de gens de tous âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et de toutes convictions, pour découvrir leurs réponses spontanées aux questions existentielles.
L’intention de la réalisation part de la conviction qu’il y a autant de réponses possibles face aux questions existentielles qu’il y a d’êtres humains.
Ainsi, chacun possède une expérience et une vie, uniques et incomparables, et par conséquent, chacun répond de manière personnelle et provisoire aux questions philosophiques, éthiques et religieuses.
La démarche, donnant la possibilité d’aller à découverte de l’autre dans son altérité et sa richesse, vise aussi à sensibiliser à l’importance fondamentale de la quête du sens.
A quoi ça sert de vivre ? Qu'est-ce qui vous guide ? Où iras-tu après la mort ? Qui est Dieu ? Qu'est-ce que l'espérance ? C'est comment le pardon ? Un jour à vivre... que faites-vous ? Comment faites-vous confiance ? A quoi êtes-vous fidèle ? C'est comment l'amour ? A quoi ça sert de prier ?
Autant de questions clés pour de petites vidéos qui peuvent, vous aider à introduire un thème d’animation ou amorcer un débat avec vos jeunes ou, pourquoi pas, leur donner l’idée de réaliser à leur tour leur propre vidéos en interviewant des personnes à l’école, la paroisse ou tout simplement dans la rue.