Participez à un mouvement global d'action en faveur de l'environnement de manière simple et ludique.
Vous voulez lancer un projet environnemental mais vous ne savez pas très bien comment commencer ? Vous êtes convaincu(e) que nous pouvons tous faire notre petite part et voulez motiver d'autres personnes à s'engager ? Vous souhaitez valoriser votre école, mouvements de jeunesse, groupe de paroisse, et mettre ainsi à l’honneur des jeunes qui agissent ? Vous pensez que les actions en faveur de l’environnement peuvent devenir un évènement festif et sympa ? Les Goodplanet Challenges vous attendent !
Croque Local (13 octobre 2017) pour manger local et de saison.
Zéro Déchet (23 novembre 2017) pour éviter les déchets.
Baisse les Watts (6 février 2018) pour enfiler un gros pull et diminuer la consommation d’énergie.
Tous à l'eau (22 mars 2018) pour boire l'eau du robinet.
Alors on sort (3 mai 2018) pour prendre le temps de se reconnecter à la nature.
Le principe est simple. Votre groupe s’inscrit pour un ou plusieurs challenges et pour chacun, choisit son niveau d'engagement.
Niveau 1 Le groupe réalise une action le jour J.
Niveau 2 Le groupe réalise une action le jour J et le prolonge dans le temps (toute la semaine, le mois complet, une fois par semaine pendant toute l'année...)
Niveau 3 Le groupe réalise une action puis «challenge» quelqu’un d’autre ou un autre groupe pour qu'il le fasse aussi (une autre école, l'équipe de foot du village, le bourgmestre… ) Il récupère et publie une photo de sa recrue en train de réaliser l'action. Ce qui nécessite d'être convaincant(e), et de trouver le bon moyen pour toucher la «cible» et de vivre une action «militante».
N.B : Pour chaque journée, la meilleure photo est élue avec à la clé, un chouette cadeau pour le groupe lauréat.
Si historiquement, ce sont surtout des écoles qui s'inscrivent (comme ci-dessous quelqu’unes de notre diocèse l’an passé) les challenges sont ouverts à tous.
Alors n'hésitez pas à vous inscrire et à vous lancer !
Challenge «Croque local» au collège du Sartay où les jeunes se sont régalés avec des pommes bien de chez eux, en provenance de la Cop de Ferrières
Challenge «Tous à l'eau» au collège St-Laurent/St-Lambert de Herstal où les élèves ont organisé un bar à eau mettant chacun au défi de retrouver l’eau du robinet cachée parmi les eaux en bouteilles.
Challenge «Zéro déchet» à l’Institut de la Providence de Herve où les élèves de 6ème ont lancé un défi à toute l’école qui était de dîner en valorisant gourdes et boîtes à tartines.
Challenge «Alors on sort» au collège du Sartay avec l’organisation d’un grand pique-nique (sous la pluie) à côté d’un hôtel à insectes.