Une pièce théâtrale interactive sur les enjeux des "comportements à risques" chez les ados à voir ou à programmer chez vous.
«Flash !», c’est l'histoire d’un jeune qui a son permis de conduire depuis peu. Il s’apprête à passer une soirée délirante avec ses amis. Il se prépare : déo, parfum, gel, et négocie l’emprunt de la voiture familiale avec son père puis s’en va rejoindre ses amis. Et la fête est effectivement à son comble jusqu’au moment où il rompt la promesse faite à son père de ne pas boire d’alcool. Et là, arrive le drame : le jeune homme provoque un accident entraînant la mort de plusieurs de ses amis. Le regret et la culpabilité s’ensuivent…
Touché par des témoignages poignants de parents, de frères et de sœurs de jeunes victimes de la route issus de l’association PEVR (Parents d’Enfants Victimes de la Route); Wim Geysen (homme de théâtre et écrivain néerlandophone), retrace dans un livre l’histoire de la photo déposée à jamais sur la cheminée, de la chaise qui restera toujours vide dans la salle à manger, du lit qui ne sera plus jamais défait. Une histoire de rage, d’impuissance, de tristesse, mais aussi d’espoir prudent, d’une volonté de s’accrocher et de continuer malgré tout.
Cette expérience littéraire riche et touchante donne l’envie à Wim de réaliser un deuxième projet sur ce thème, mais à caractère préventif cette fois.
Ainsi naît le monologue théâtral «Flits !» qui se jouera durant près de 15 ans en Flandre avec pas moins de 950 représentations et près de 300 000 spectateurs.
Un spectacle joué en alternance par une jeune femme ou un jeune homme qui suscite une rencontre directe avec le public laissant place aux émotions, à une réflexion, voire une remise en question d’attitudes.
Depuis peu «Flits» est devenu «Flash!» dans sa version française (dont la première a eu lieu fin novembre).
La dernière étude de l’IBSR, souligne que les accidents de la route représentent la principale cause de mortalité des jeunes âgés de 20 à 24 ans. Considérant que la jeunesse reste la période de l’insouciance et des découvertes ou l’on sort beaucoup entre amis, où on est fort influencé par ses pairs rejetant ainsi parfois les recommandations faites par des adultes et où le jeune essaye de dépasser ses propres limites; le travail de prévention est plus que nécessaire.
Gardez donc à l’œil les prochaines représentations de «Flash» dans votre région afin d’y inviter les jeunes à vous y accompagner ou, pourquoi pas, pensez à organiser une représentation au sein de votre CES, régionale de mouvement de jeunesse ou UP en vous renseignant sur les conditions financières et logistiques via un mail à flash.francais@gmail.com