La 12è édition du concours de courts métrages organisée par l’ASBL Média Animation vient d’être lancée. A Films Ouverts aura pour thème: « Pour l’interculturalité, contre le racisme ! ». Ce concours est un projet d’éducation permanente et d’éducation aux médias qui invite à s’exprimer sur la diversité et le rapport à l’Autre.
En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. « A Films Ouverts » permet chaque année aux citoyens d’engager leurs caméras pour l’interculturalité et contre le racisme. C’est l’occasion de donner la parole à travers le cinéma, aux jeunes, aux moins jeunes, aux amateurs, aux professionnels et à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la tolérance, l’interculturalité, le vivre ensemble, le dialogue interculturel ou la lutte contre les préjugés. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.
Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales, mais surtout, d’en assurer une large diffusion au travers d’une quinzaine de séances de « Vote du Public » dans plusieurs villes en Wallonie et à Bruxelles et la diffusion télévisée des films vainqueurs.
Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème « Pour l’interculturalité, contre le racisme » de 5 minutes maximum. Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous (pas besoin d’être un professionnel chevronné pour vous y mettre) et d’être ouvert à divers genre (docu, fiction, animation, reportage…)
Un accompagnement gratuit pour les réalisateurs en herbe Des séances d’information sont organisées à Bruxelles (mercredi 21 septembre) et à Namur (jeudi 22 septembre) pour répondre aux éventuelles questions des participants. De plus, un cycle de trois ateliers préparatoires est proposé en octobre aux participants pour les aider dans la conception et la réalisation de leur court métrage.
Une large diffusion offerte aux courts métrages sélectionnés Les participants à l’événement sont invités à rendre leurs productions pour le 20 février 2017. L’équipe de média Animation effectuera une sélection qui sera diffusée du 10 au 25 mars 2017 pendant le Festival À Films Ouverts. Cette sélection sera soumise aux votes du public lors d’une quinzaine de séances qui auront lieu en Wallonie et à Bruxelles, afin de départager les courts métrages en compétition. Ces projections publiques sont toujours suivies d’un débat pour dénoncer les discriminations et inciter les spectateurs à interroger leurs préjugés. Le concours À Films Ouverts est une invitation à la créativité, à l’expression citoyenne et à l’échange.
Cérémonie de remise des prix en présence de Mourad Boucif Le 25 mars 2017, une dernière séance de votes sera organisée en présence d’un jury de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif qui sera présidé par le réalisateur Mourad Boucif. Lors de cette journée de clôture du Festival, les Prix du Public et le Prix du Jury seront remis aux gagnants du concours.