Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
En vue des JMJ de Cracovie et en cette période de la Toussaint, je voudrais vous présenter un petit portrait personnel du Saint Patron des JMJ, Saint Jean Paul II.
Je ne vais pas donner une biographie de Jean Paul II, mais je vais parler de deux points parmi tant d’autres qui m’inspirent aujourd’hui dans la pastorale des jeunes.
Jean Paul II m’inspire :
Un homme de la Rencontre, ouvert à la rencontre, Karol Wojtyla parlait plusieurs langues. Lors de ses études à Rome, comme jeune prêtre, il a appris le français au Collège Belge. Devenu Pape, il a fait 104 voyages à la rencontre d’autres cultures. Je me rappelle cette image hautement symbolique : quand il allait dans un pays, à la sortie de l’avion, à l’aéroport, il se mettait à genoux et embrassait le sol ! Le fait d’apprendre la langue de l’autre, le fait d’embrasser le sol sont pour moi des signes qu’il voulait rencontrer l’autre dans son intégralité, sans s’imposer. Jean Paul II a été jusqu’à rencontrer l’homme qui avait tenté de l’assassiner.
Jean Paul II m’invite à vivre des rencontres gratuites, vivantes, vraies où il y a du recevoir et du donner. Maintenant, les jeunes que nous rencontrons semblent parler une langue que nous ne comprenons pas et, je ne suis pas sûr qu’eux comprennent notre langage. Sans nécessairement apprendre des langues qui sont parlées à l’autre bout du monde, Jean Paul II m’incite à apprendre à parler de manière audible pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Un homme d’une grande créativité pastorale : Jean Paul II, en tant que prêtre, était proche des jeunes étudiants et des jeunes de sa paroisse. Il pratiquait avec eux le sport, le ski, le kayak, les randonnées en montagne, et tout cela avec une extraordinaire disponibilité pastorale. Il n’hésitait pas à célébrer les messes sur un canoë, chose impensable avant le concile Vatican II. Il parlait aux jeunes de manière ouverte et abordait tous les sujets qui pouvaient les intéresser comme l’engagement politique, la sexualité, les loisirs,… et leur parlait de leur dignité en leur annonçant la Bonne Nouvelle.
Jean Paul II m’inspire aujourd’hui car je dois apprendre à aller rencontrer les jeunes là où ils sont, dans leur milieu de vie, partir de leurs questions pour leur annoncer la Joie de l’Evangile.
ll y a certainement d’autres points où il peut nous inspirer, comme son engagement pour le dialogue interreligieux, l’engagement en faveur de la paix, la lutte contre la peine de mort… Laissons-nous inspirer par toutes ces personnes qui, à travers les fragilités et les faiblesses inhérentes à la vie humaine, ont rayonné de l’Evangile.
Date et lieu de naissance : 18 Mai 1920
Date de décès : 2 avril 2005 au Vatican.
Eric Ndeze
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35