Un webdocumentaire sur la pauvreté où la parole est donnée à ceux-la même qui la vivent au quotidien, les mendiants.
«Salauds de pauvre», la formule de Coluche résume à elle seule l’ensemble des clichés qui courent sur les sans-le-sou.
Des fainéants qui méritent ce qui leur arrive... et qui voudraient en plus qu’on s’apitoie sur leur sort !
Parmi eux, les mendiants sont les plus dérangeants. Car qu’ils soient Roms ou «indigènes», sans-abri ou en errance, ils sont les messagers les plus visibles des ratés de nos politiques sociales.
A Liège, comme beaucoup ailleurs, les bourgmestres ont décidés de sanctionner la mendicité, pourtant admise par la loi, en instaurant des règlements anti-mendicité,
Elles veulent ainsi éloigner et dissimuler nos regards sur l’extrême pauvreté qui continue pourtant à questionner nos représentations.
L'an passé, le Forum bruxellois contre la pauvreté a mené l’enquête, dans la capitale, en prêtant l’oreille au supposé «ras-le-bol» des riverains, des voyageurs et des commerçants mais aussi en donnant la parole à ceux qui, chaque jour, «posent leurs fesses» le long des trottoirs en tendant la main.
Qui sont-ils vraiment ?
Comment et pourquoi s’asseyent-ils dans la rue en quémandant une petite pièce ?
Quelles histoires se cachent derrière chaque gobelet posé au sol ?
Combien récoltent-ils en fin de journée ?
Que font-ils de leur argent ?
Qui sont vraiment les mendiants roms ?
Quelle est l’attitude des passants, des commerçants et des pouvoirs publics à l’égard de cette pratique ?
Triés par chapitres, et donc facilement sélectionnables, c'est à toutes ces questions et à bien d'autres, explorées sans tabou, même les plus gênantes, que le webdocumentaire
«Salauds de pauvres !» répond et peut permettre aux jeunes de discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine et construire leurs argumentations éthiques.