Pour la quatrième année consécutive, les jeunes de la Paroisse Trinité Ans ont participé à un conte lors de la veillée de Noël. Loin de la traditionnelle « crèche vivante » narrant la Nativité, ces petites pièces ont pour but d’actualiser le message de cette naissance. Alors que les années précédentes, les confirmés s’étaient penchés sur la signification de Noël dans les mentalités actuelles, ou encore sur la place de Jésus dans cette fête devenue commerciale, ils ont présenté cette année un conte sous forme d’émission télévisée. Le titre, « qui sera le prochain Messie ? », annonçait la couleur : 7 candidats, représentant chacun un des 7 péché capitaux, devaient s’affronter lors de différentes épreuves afin de prouver qu’ils méritaient le titre de prochain Messie. Au terme de celles-ci, le public ayant reçu un petit papier à l’entrée de l’église était amené à choisir son candidat favori. Bien entendu, c’est Jésus, bien que hors compétition, qui remporta le titre, avec près de 45% des voix ! Le conte se terminait sur un message d’espérance, et une invitation à partager le message de la Parole de Dieu.
Le curé Joël Spronck, initiateur du projet il y a quatre ans, a pris part pour la première fois à l’aventure, et ce avec un enthousiasme non feint ! Dans le rôle de l’huissier de justice de la soirée, il a donné à la pièce une touche à la fois de sérieux et de dynamisme qui plut beaucoup au public.
En tant qu’animatrice, et surtout auteur du conte de cette année, je ne peux qu’être fière de voir les jeunes de ma paroisse se mobiliser et donner de leur temps afin de préparer chaque année une animation pour les paroissiens. Ces derniers appréciant visiblement notre démarche, nous félicitant toujours très chaleureusement. Un tel soutien reste la plus belle des motivations à continuer à rendre la veillée de Noël accessible à tous, dans la bonne humeur, et la joie de la naissance du Christ.