Espoir, détermination, courage, sont les mots qui viennent à l'esprit à travers ce film à voir avec vos jeunes.
Sorti en salle ce 26 mars, ce long métrage réalisé par Nils Tavernier, a reçu entre autre la Salamandre d'Or, le prix du jury jeune et le prix des lycéens.
Le film retrace l’histoire de Julien 17 ans, paraplégique et vivant avec ses parents dans un petit bourg de la Haute Savoie.
Comme tous les adolescents, il a des souhaits, des joies, des peines et surtout l’envie d’aller loin, de vivre des aventures et de se surpasser. S’il se déplace en fauteuil roulant, cela ne l’empêche ni de rêver ni de savoir ce qu’il veut faire.
Rien n’est facile pourtant, d’autant plus que son père qui vient de perdre son travail est souvent absent et que sa mère très attentionnée à son égard, est vite étouffante.
Quand il demande un jour à son père de s’inscrire avec lui au triathlon «Ironman» de Nice, il accuse le coup puis «se révolte» devant le refus qu’il essuie et le peu de soutien de sa famille.
Mais Julien, c’est la force, l’obstination et surtout une volonté hors du commun qui va peu à peu permettre à la famille de se reconstruire et de tenter d’aller ensemble au bout de cet incroyable exploit.
Le film est surtout centré sur les relations père-fils et sur la reconstruction d’un couple sans jamais trahir l’intégrité morale et l’imperfection humaine des personnages.
En filigrane, c’est l’espoir, l’humilité, la volonté de se relever et de s’adapter qui sont évoqués.
Au vue des critiques, c’est un film soigné aux points de vue de l’histoire, du jeu des personnages, des prises de vue et de la musique mais aussi sensible, beau et ou (comme l’a voulu son réalisateur) l’on sort de la séance ému…de joie.