19 janvier, l’Eglise fêtera la journée des Migrants et des Réfugiés. Voici un jeu tout prêt pour comprendre les difficultés rencontrées par les migrants.
Derrière un aspect ludique, " Parcours de migrants" est un outil qui permet de sensibiliser les jeunes sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés...
Conçu sur le modèle d’un jeu de l’oie, "Parcours de migrants" met les jeunes dans la peau d’un migrant (au profil bien spécifique), depuis son pays d'origine jusqu'à son insertion dans un autre pays ou son retour volontaire dans son pays d’origine.
Le long du parcours (découpé en 4 périodes : le départ – la migration – l'insertion – rester ou rentrer) les joueurs passeront par des cases obligatoires telles que par exemple la demande de visa.
D’autres cases jalonnent le parcours («chance» - «question» - «animation» - «témoignage») qui permettent d’aborder d’autres aspects du parcours d’un migrant, d’approfondir ses connaissances et de sensibiliser à cette thématique.
Ce jeu peut être joué en petit groupe ou en grand groupe (en formant alors des sous-groupes), avec un animateur, dès l’âge de 12 ans.
Il peut même prendre une forme «grandeur nature » en suivant l’adaptation imaginée par ses concepteurs.
Après avoir téléchargé les divers documents du jeu, il vous suffira d’un peu de papier et d’une paire de ciseaux pour le rendre opérationnel.
NB : Jeu d’origine française, il semble opportun de veiller à adapter certains termes comme par exemple «Le centre de rétention» appelé chez nous «Centre fermé».