Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
« Ce qui était vécu comme une question taboue en Allemagne il y a dix ans, est devenu une dure réalité : les abus sexuels ont bel et bien lieu chez nous dans un environnement bien proche parfois, y compris dans l’Eglise » peut-on lire dans un document édité récemment par les mouvements de jeunesse en Allemagne. Nous, en Belgique, nous avons été secoués au plus tard par le sort de Julie et Melissa, d’Anne, Eefje et tant d’autres… ce qui a été un gifle pour notre société remonte à la surface avec un arrière-goût bien amer. Comment imaginer que puissent exister des abus sexuels sur mineurs dans une structure qui devrait procurer confiance et sécurité aux enfants et aux jeunes – les écoles, les familles, les clubs de sports et à fortiori dans les structures d’Eglise ? Et c’est bien des victimes qu’il s’agit tout d’abord ! La culpabilité ne doit pas résider du côté des enfants ou des jeunes mais bel et bien des adultes. C’est la société d’aujourd’hui, dont nous faisons partie qui engendre ou permet d’éviter ce genre d’agression. Elle ne peut pas tolérer à la fois une érotisation à outrance et crier en même temps au scandale comme si l’on tombait des nues. Ce qui semblait être des réalités bien lointaines comme aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Irlande n’a pas fait halte à nos frontières. Il n’y a d’ailleurs pas de raisons objectives pour que ce comportement ne puisse pas avoir lieu chez nous, autour de nous. En janvier, l’opinion publique allemande a été alertée via le directeur d’un collège jésuite à Berlin. Très vite, d’autres révélations ont eu lieu. Aujourd’hui, l’Église allemande se trouve dans un contexte de crise très profonde. Pour certains responsables d’Eglise, il était plus important de sauver l’image de marque… dans ce contexte, il n’est pas difficile de penser que dans ce contexte la victime devient coupable : coupable d’entacher l’image de l’Église. Heureusement, il y a eu une prise de conscience, un coup de semonce non seulement en Allemagne, mais également en Belgique suite aux révélations récentes.
Cela s’est traduit à travers la dernière lettre pastorale des évêques du 19 mai dernier dans laquelle on peut lire : « La sécurité et la protection des enfants doit prendre le pas sur toute autre considération. Sur ce point, il n’y a pas à tergiverser. Nous reconnaissons que des responsables d’Église n’ont pas suffisamment pris la mesure des abus sexuels sur mineurs et de ses séquelles. Par le silence, la réputation de l’institution ecclésiale et de ses ministres a primé sur la dignité des jeunes victimes. Des abuseurs ont reçu une nouvelle chance, tandis que des victimes portaient en leur chair des blessures qui ne se cicatrisaient pas ou peu. A toutes les victimes d’abus sexuels, nous demandons pardon, tant pour l’agression que pour le traitement inadéquat de celle-ci. Nous demandons également pardon aux proches des victimes et à la société pour les conséquences de ces abus. Nous osons espérer qu’un chemin de réconciliation reste ouvert. Le courage des victimes de briser le mur du silence peut favoriser la reconnaissance et la guérison auxquelles elles aspirent. Au sein de l’Église, tout cela peut susciter un chemin de purification et de conversion. »
La prévention contre les abus sexuels ne peut agir que dans la mesure où l’on en parle ouvertement, qu’on adopte en tous cas une attitude offensive avec la collaboration des enfants et en cherchant de l’aide auprès de personnes compétentes. Nous sommes en train d’élaborer une boîte à outils qui paraîtra en septembre prochain et qui permettra d’aller plus loin dans la réflexion, la clarification, la prévention concrète avec les enfants et les jeunes et, donnera des pistes concrètes pour chercher de l’aide. Alors que la période des camps s’annonce, nous pensons qu’il vaut mieux y avoir réfléchi à tête reposée plutôt qu’en pleine situation de crise !
Télécharger le document : Repères pour les vacances
Dokument runterladen : Merkblatt für Freizeiten
Hubert Chantraine
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35