Exposition d’une centaine de représentations de Marie.
La Vierge Marie, tout le monde la connaît, que l'on soit Chrétien, que l'on soit Musulman… C'est Marie, nommée 11 fois dans les textes évangéliques; c'est Mryam, nommée 34 fois dans le Coran.
La Vierge Marie est priée ou appréciée partout dans le monde. Mais, dans l'Entre-Vesdre-et-Meuse, il y a une vénération toute spéciale. Le nombre des églises et des chapelles qui lui sont consacrées est impressionnant. Que de lieux de pèlerinage et que de dénominations, ... et toujours la même personne. Quelle soit du Rosaire, du Perpétuel-Secours, des Vertus, du Mont Carmel, de Miséricorde, ... c'est toujours Marie, mère de Jésus.
Toutefois, les époques et surtout les artistes qui l'on représentée ont varié les styles et les matériaux. Dans nos régions, les statues sont en bois, en cristal, en porcelaine, en laiton, en plâtre, ... On en trouve pour tous les goûts.
Du XVe au XXIe siècle, la plastique a changé, les couleurs ont changé, l'émotion a varié. Ainsi, au XIXe siècle, on trouve un grand nombre de merveilleuses statuettes en vieux Bruxelles ou en vieil Andenne. Au XXe siècle, la mode a changé et l'on trouve les superbes statuettes en porcelaine.
Vraiment, le culte à Marie, c'est une histoire d'amour entre nos ancêtres et la Mère de Jésus. Et précisément, c'est la maman, celle que tout être humain chérit par-dessus tout. Il est peut-être plus facile, pour le pauvre humain, de s'adresser à la mère pour qu'elle intervienne auprès de son fils, auprès de Dieu.
C'est donc plus d'une centaine de représentations de Marie exposées à l’église Saint-Vincent de Paul de Battice (située place du Marché) à découvrir jusqu’au 09/06/2019 de 13 h 00 à 18 h 00 avec la possibilité de visites guidées pour les écoles du mardi 4 juin au vendredi 7 juin via une réservation préalable au 0486/84.99.37.