Exposition pour lutter contre les discriminations comme un devoir citoyen visant à garantir le renforcement du lien social et la tolérance.
Cette exposition de 54 photos a été réalisée par le planning familial Infor-Femmes en collaboration avec des participant-e-s de quatre associations liégeoises (Créasol, la LEEP, L’éclat de rire et Siréas).
Elle illustre différents témoignages de victimes, d’auteurs ou de témoins de préjugés.
L’exposition permet d’aborder la question des stéréotypes dans une perspective globale en intégrant les dimensions de genre, ethniques, culturelles et religieuses et vise à dénoncer certaines discriminations encore subies à l’heure actuelle.
Elle essaye de rendre visible ce phénomène en démontrant que les discriminations sont fondées sur certains critères (l’origine, le sexe, l’apparence physique, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques…) et qu’elles surviennent dans différents domaines (l’embauche, la recherche de logement, les démarches administratives…).
Ces photos tentent d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permettent ainsi de défendre le principe d’égalité.
Abordant les thèmes des stéréotypes, des discriminations, des préjugés, de la diversité, du respect, de l’égalité et de la tolérance, cette exposition vise à faire interagir le public avec des activités menant une certaine réflexion sur les 8 catégories de discrimination exposées
Elle est aussi essentiellement visuelle afin de la rendre accessible à tous et toutes (à partir de 11 ans), y compris à ceux-celles qui n’ont pas une maîtrise suffisante de la langue française.
A visiter du 03 au 28 juin à l’Espace Wallonie de Verviers.