C’était pour moi la deuxième fois que je vivais l’expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse, après avoir participé aux rencontres de Cracovie il y a 3 ans.
Avant de partir, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais des envies, des attentes, des choses que je voulais absolument vivre au Panama. Je n’avais pas d’attentes particulières. J’ai appris à me laisser guider, à laisser venir les choses en me disant que j’y allais pour vivre de beaux moments tout simplement. En ayant cette attitude même avant de partir, je savais que je n’allais pas être déçue mais que j’allais vivre une expérience hors du commun !
Et quelle expérience ! Riche en rencontres, en visites, en découvertes… Tout ça remplit de joie, de convivialité, de fraternité et de bienveillance.
Ce que je retiens plus particulièrement de ce voyage spirituel, ce sont les rencontres que j’ai pu faire et certains échanges que j’ai pu avoir avec des membres de notre groupe mais aussi avec des personnes rencontrées sur place. Ces JMJ ont été pour moi un véritable chemin humain et spirituel !
A part danser, manger et dormir ces JMJ au Panama m’ont aussi permis de découvrir comment les Panaméens arrivent à mettre le Seigneur au centre de leur vie quotidienne. Cela dans des petits gestes comme travailler pour leur communauté, ouvrir leur porte à des inconnus, donner de quoi manger à ceux qui ont faim et tant d’autres choses.
De ce pèlerinage, je garde pour la suite de ma vie une invitation à… la patience (ne serait-ce qu’à cause des longs transports en pirogue ;) Mais la chose que je garde : l’accueil des Panaméens et ma découverte que le plus important est bien de donner sans rien attendre en retour.