Comment ne pas perdre le contact avec le message chrétien dans un monde où il s’avère qu’il est de plus en plus périlleux de parler et témoigner de la foi chrétienne ?
Cette dernière n’a rien de ringarde, tout au contraire mais les vents sont contraires à une époque où l’on préfère parler de vacances d’automne plutôt que de Toussaint et où on se demande comment on qualifiera demain les fêtes de Noël ou de Pâques.
La question interpelle celles et ceux dont le "core business" est de faire passer le message. C’est notamment le cas de Mediel, une association implantée dans le Brabant wallon à Wavre. Mediel ? Ce sont 30 ans de films, publications, photos, spectacles et d’animations multimédias autour de la terre pilotées par Hubert van Ruymbeke et son équipe. "Il était important que Mediel relève le défi de mettre au point de nouvelles formes de langage modernes pour permettre à nos contemporains de ne pas perdre le contact avec le message chrétien", explique son animateur.
Un coffret prometteur
"Après quatre ans de recherches intenses sur fonds propres, nous sommes heureux de présenter la maquette finalisée d’un premier coffret qui s’inscrit résolument dans les plus récentes innovations technologiques."
Ce nouveau concept d’évangélisation a un nom : PHILiation et entend interpeller à travers deux personnages : PHIL - à qui il est difficile de donner un âge - et qui en est le cœur et Mona qui l’accompagne. "Il s’exprime sous deux formes : caricaturé par Glem (Gérard Lemaire) et témoignant de manière vivante sous les traits de l’acteur Claude Vonin".
Hubert van Ruymbeke a écrit, mis en page et filmé le scénario retenu avec son équipe à partir de ses expériences antérieures. Le travail a été supervisé par de nombreux théologiens et personnes ressources.
"Le concept, poursuit son initiateur, est destiné aux 16-96 ans. La thématique du premier coffret a été voulue assez large puisqu’il gravite autour du sens chrétien de la vie. Autrement dit : que répondre d’une manière vivante à celui qui voudrait découvrir les fondements de la foi chrétienne en lien direct avec la doctrine de l’Église ?"
Concrètement, comme ceux qui devraient suivre, le premier coffret s’appuie sur un film de 26 minutes, accessible par séquence ou en entier. C’est un mélange subtil et beau de dessins humoristiques, de témoignages, d’images et de musiques originales. Le DVD sera collé au verso de la couverture.
Puis on y trouvera un livret de 200 pages largement illustré pour permettre la relecture et l’approfondissement des thèmes abordés dans le film.
Enfin, en bonus, il y a le film "PHIL à retordre" qui dure 36 minutes. Il retrace la conversion de Claude Vonin.
Ce dernier interprète lui-même l’événement dans les lieux mêmes où cela s’est réellement passé, il y a un peu plus de vingt ans. Une grande fête de lancement est programmée le dimanche 2 décembre de 15 à 17 h à l’auditoire Socrate à LLN.Christian Laporte