Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
Après la découverte dynamique des groupes présents, un mot de notre évêque et un Happy Birthday pour fêter le 50ème anniversaire du SDJ, tous se sont mis en route vers leur parcours personnalisé.
Un parcours qui promettait, à travers le jeu, de redécouvrir différentes fêtes du calendrier chrétien.
Dans les ateliers, après une phase de jeu, il y avait assurément matière à réfléchir et à (re)donner du sens à chaque temps liturgique mis en avant.
Ainsi pour la Pentecôte, des bonhommes à déposer sur les différents étages d’une tour, qui, affublée d’une croix au sommet pour symboliser l’Eglise, a permis de réfléchir à comment être Eglise, faire Eglise aujourd’hui; et la fabrication d’un «Hand spinner» personnalisé a quant à elle aidé à mieux comprendre le concept de la Trinité.
Pour la Toussaint, les symboles du jeu «Dobble», différents de ceux du jeu d’origine, ont donné l’occasion d’aborder la notion de bonheur et ainsi de se pencher sur les Béatitudes; et un «Memory» pour repérer différents saints, a débouché sur une réflexion de l’accessibilité à la sainteté pour tout un chacun.
Pour le Carême, c’est en jouant avec une «Cocotte en papier» produite par ses congénères ou via un «Times’up » endiablé que les mots prière, partage, pardon et jeûne ont été revisités.
A l’aide d’un jeu de «Pousse-pousse» géant ou encore par un mot déposé sur la tête et à deviner (à la manière du jeu «Qui suis-je ?»), la notion de patience et d’attente, a donné au temps de l’Avent une perspective plus qu’intéressante.
Il y a eu aussi, une «pèche aux œufs» dont chaque contenu, à remettre en ordre, rappelait les différents épisodes de la Passion et offrait l’opportunité de réfléchir à la victoire de la vie sur la mort.
Sans oublier l’imagination débordante pour intégrer les différents éléments du jeu «Nonsense» suivi d’une riche discussion sur l’attention portée aux plus pauvres que nous invite à vivre le temps de Noël.
Dans les haltes ludiques, se trouvant pour la plupart à l’extérieur, c’était l’effervescence pour découvrir, cette fois, des anecdotes bibliques et historiques liés aux temps liturgiques. En mode grandeur nature, il y avait :
Dans son parcours, chaque groupe a aussi fait un arrêt à l’église protestante, non loin de l’école. Un puzzle particulier, à la manipulation surprenante pour une riche et belle métaphore, a débuté ce moment de pause, de silence et de prière collective.
C’est un temps en équipe qui a clôturé le parcours et qui a permis de se pencher sur les questions écrites, à la sortie de chaque atelier, sur les portions du camembert du «Trivial pursuit» reçu en début de journée.
Ces questions poursuivaient la réflexion des différentes définitions relatives aux couleurs liturgiques inscrites (de façon parfois acrobatique) tout au long de la journée sur le Rubik's cube géant qui trônait dans la cour. Les belles définitions sur l’amour, la joie, le changement ou encore la douceur et l’espérance qui ont ornés ce grand cube sont d’ailleurs visibles ICI.
Après avoir dégusté son pain saucisse et son gros chou à la crème en guise de dessert (offert par le Vicariat Evangile et Vie pour l’anniversaire du SDJ), chacun est monté rapidement à la salle de spectacle impatient de vivre la veillée festive.
Un bingo entrecoupé de danses, chants, défis sportifs et rondo final était au programme et a clôturé la journée en beauté.
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35