Certainement, l’hospice du Grand Saint Bernard réunit toutes les conditions possibles et imaginables pour prendre un temps de réflexion, de détente et découverte.
Perché à 2500m d’altitude, inaccessible en voiture du premier au octobre au premier juin si les conditions climatiques le permettent, avec ses 9m de neige et des paysages à couper le souffle, toute personne qui a séjourné au Grand Saint Bernard aussi bien en été qu’en hiver sait que c’est une expérience forte et intense.
C’est dans ces conditions climatiques que 9 jeunes ont participé à une semaine de retraite et de discernement sur la vocation. Cette semaine avait pour objectif d’accompagner les participants dans leur vocation de baptisés au sens large et d’écouter à la lumière de l’évangile leurs questionnements sur cet appel ainsi que toutes les autres questions qu’ils peuvent se poser que ce soit sur l’orientation à prendre pour leur vie, la vie en société, l’engagement en vue du mariage, dans la vie religieuse ou comme prêtre diocésain.
Les journées étaient ponctuées d’enseignements courts et clairs, de temps de prière et de réflexions, de temps de détente (films, jeu de société, partage d’un verre, discussions, visite du musée et du trésor de l’hospice etc.) et de témoignages. Tout cela entrecoupé par des sorties dans la neige pour des promenades, des marches avec des raquettes ou du ski. Quelque part, c’est une semaine qui allie l’effort physique intense, la détente et la spiritualité ; c’est pour cela qu’elle convient bien à des étudiants à la fin des examens. Une manière de se reposer et de se détendre tout en avançant sur le chemin de la vie avec Dieu. Parmi les témoignages, les jeunes ont reçu ceux d’un couple, d’un religieux ou une religieuse, d’un diacre et d’un prêtre.
Pour la première fois, j’ai participé à cette semaine sur les sommets mais pas dans les nuages, même si elle est fort exigeante au niveau physique, je ne peux que la recommander à tout jeune étudiant qui veut approfondir la grâce du baptême.