Conférence-témoignage de Jean-Marc Mahy - Le 23 février à Liège
De l’obscurité du béton au Royaume des Cieux Après le meurtre, revivre
A 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie… En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, ayant (selon ses propres dires) « vécu comme un assisté durant près de 20 ans, derrière les barreaux… »
Son urgence aujourd’hui? Faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois « sortis »… Ses outils? La rencontre et la parole. Parler de son parcours, de son vécu, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait « plus solidaire, plus à l’écoute », moins fabrique à exclusion et à marginalisation, une société, aussi, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice.
Aujourd’hui, Jean-Marc s’accorde régulièrement une pause. « Je pars en retraite dans une abbaye ; c’est un besoin ; je dois me ressourcer en lâchant tout ce qui fait mon quotidien ».
Lors de cette soirée, possibilité de visiter sur place la reproduction d'une cellule de la prison de Lantin, réalisée par la Plateforme Sortants de Prison. Une manière de voir concrètement la réalité d'un détenu en cellule !