Durant ce mois de juillet, l’ASBL “Oneux” a envoyé 5 personnes au Congo pour une rencontre, différente. L’objectif de l’asbl vise à offrir aux jeunes des occasions de rencontres d’autres cultures, en intégrant la rencontre de soi (personnelle), de l’autre (inter-personnelle) et de Dieu (transcendante).
Pour mettre au point cette rencontre, nous avons trouvé un prétexte utile: participer à la construction d’un bloc opératoire dans un centre de santé situé à Kawama, à 17 kilomètres au nord de Lubumbashi (Katanga,RDC). Ce projet concret consistait à travailler main dans la main avec les locaux, un travail qui a permis de démonter nombre d’aprioris de part et d’autre et de s’enrichir de la culture de l’autre.
Il n’est pas possible d’énumérer les richesses partagées et vécues, au risque de paraitre réducteur. Mais nous pouvons dire que notre démarche nous a permis de vivre des temps de partage extraordinaires : avec les enfants notamment, à qui Damien (animateur du camp Clervaux) apprenait nombre de chansons et danses qu’ils nous répétaient à chaque passage dans le village. Ce fut également l’occasion de vivre des échanges vrais et profonds sur nos histoires, sur nos modes de vie différents, sur nos aspirations pour l’avenir.
Je retiendrai leur réponse à cette confidence: “Vous savez, en tant que jeunes européens, nous arrivons en Afrique avec un certain poids sur nos épaules. Il nous arrive d’avoir un sentiment de culpabilité par rapport à la colonisation, nous avons peur de reproduire les mêmes erreurs”. Mais non!!!, rétorquent-ils, “le passé c’est le passé, vous avez pu faire des erreurs, mais la situation actuelle est du ressort de notre responsabilité. Aujourd’hui nous voulons aller de l’avant, construire notre pays, et nous avons besoin de vous, belges comme des frères”.
Nous étions accueillis dans le monastère Notre-Dame des sources de Kiswishi. Dans cette communauté, fondation de St-André de Bruges, nous avons pu vivre au quotidien des temps de réflexions personnels, de partage de la vie monastique. Chacun d’entre nous en retiendra des richesses particulières, propre à son vécu personnel. C’est aussi une richesse de ce projet. Dans ce monastère, qui que nous soyons, quel que soit notre parcours spirituel, nous étions accueillis comme le Christ et nous avons pu vivre d’intenses moments d’intériorité.
Ce voyage, c’était aussi l’occasion de découvrir un pays. Les nombreux contacts locaux, par le biais du monastère, nous ont permis de vivre un grand nombre de rencontres, simples et intenses, que ça soit dans les villages reculés, autour d'eucharisties d’où jaillissent danses, chants et encens, ou bien au travers des pistes de la brousse, d’autres communautés religieuses rencontrées, des centre de santés ou éducatifs,... Et puis nous n’oublierons pas la splendeur des paysages,… Et cette poussière ocre qui vous offre des souvenirs jusque dans les doublures de votre valise !
Oneux asbl, ce sont aussi des soupers-spaghetti mensuels où nous invitons des jeunes, passionnés par une “rencontre différente”. Ces soirées sont ouvertes à tous pour élargir toujours plus ce désir de se rencontrer, différemment.
Intéressé d'entendre le témoignage de cette aventure katangaise? Rendez-vous le dimanche 4 octobre à 15h30, Oneux village 40, 4910 Theux.
Si vous souhaitez recevoir les dates de nos prochaines rencontres pour entendre d'autres témoignages de "rencontres différentes", envoyez-nous un Émail: projet.oneux@gmail.com