Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35
On peut vivre ses vacances comme une course à la consommation, consommation des paysages, accumulation des destinations en cherchant le plus lointain, le plus original, le plus exotique etc. Les agences de voyages ne manquent pas de créativités et de propositions pour satisfaire ceux qui cherchent ce style de vacances. Cela peut poser questions : vivre des vacances avec « gourmandise », ne risque-t-on pas d’être dégouté, de rentrer plus fatigué et déçu ? Pour les vacances, le plus important, est-ce la destination ou la manière d’y aller ?
C’est peut-être suite à une boulimie de ce genre de vacances qu’il y a des propositions alternatives qui sont proposées. La plupart de ces propositions, en plus du côté aventure, certes moins confortable que les vacances « All In », privilégient la rencontre de l’autre, le service, l’humanitaire et de passer du bon temps à petit prix. Le « CouchSurfing », propositions de lier vacances et petits travaux –par exemple faire la cueillette des fruits et en contrepartie, on est logé et nourri-, le logement chez l’habitant dans le style, les « trocs maison » (échanges de maisons.)…, les vacances « autrement » sont de plus en plus abondantes sur la toile. Mais, je pense que la sagesse est de savoir quel sens on donne aux vacances et en quoi la formule choisie va aider à reposer et à grandir dans les relations.
Il ne faut pas aller très loin pour se rendre compte qu’il y a des personnes, des familles, des jeunes, des enfants pour qui cette période ne signifie aucun changement. Ils ne peuvent pas, par faute des moyens, partir en vacances !
Pour répondre à ce problème, pendant la période estivale, beaucoup d’associations, de mouvements de jeunesse, d’ONG, de groupes de personnes décident de vivre les vacances au service des autres. Tout près de chez nous des exemples existent ; j’en prends deux : le camp Mission qui se passe à Seraing et les groupes des jeunes qui partent à Lourdes aux services des pèlerins moins valides.
Ayant animé au Camp Mission et après avoir participé au pèlerinage de Lourdes avec les jeunes, je peux témoigner que, pour moi, c’était une manière originale de vivre les vacances. Parfois les jeunes qui vont à Lourdes ou les animateurs du Camp Mission n’ont pas conscience de se reposer et de vivre des vacances. Pourtant, à la fin, dans les évaluations, nous reconnaissons tous que nous sommes reposés et que pour nous c’était aussi riche si non plus que les autres vacances.
La mort, la souffrance, la pauvreté, les maladies eux ne partent pas en vacances… pendant cette période, je pense aussi à des personnes qui restent au service des communautés et de notre société en soutenant et en accompagnant ceux qui ont des difficultés et qui sont obligés de rester bloqués chez eux ou dans les hôpitaux.
Bonne vacances à tous ceux qui vont partir, beaucoup de courage et de forces à ceux qui vont rester au service des autres.
Eric N.
JeunesCathos.org le site de la jeunesse catholique de Belgique. - mentions légales - plan du site - connexion
Rue des Prémontrés, 40 4000 Liège - 04/229 79 37 - secretariat@sdjliege.be
Questions ? Suggestions ? Remarques ?
Contactez la Webmaster (Sophie Gillot) : sophie.gillot@sdjliege.be - 04/229 79 35