Conférence-débat - Le 07 mai à l’église St François de Sales (Liège – Laveu)
Les jeunes en quête d’idéal : pour le meilleur ou pour le pire ?
Docteur en médecine, Neuropsychiatre et Psychanalyste, Philippe van Meerbeeck fonde en 1979 le Département pour Adolescents et jeunes Adultes du Centre Chapelle-aux-Champs à Woluwé. Sa compétence dans ce domaine n’a cessé de s’affirmer depuis, en témoignent les nombreuses fonctions d’expert qu’il assure dans des associations centrées sur les enfants et les adolescents.
On accuse souvent la jeunesse de tous les maux. Or, ils sont encore nombreux les jeunes qui décident d’offrir leur temps et leur énergie à de nobles causes. L’adolescence est cet âge charnière de la vie où la recherche d’identité, de repères, d’idéal, d’absolu est très prononcée. Beaucoup de jeunes s’engagent alors dans la vie de couple, mais aussi dans des démarches citoyennes, politiques ou religieuses. Ils s’engagent ainsi dans des actions de solidarité locale ou de service volontaire à l’étranger, dans les mouvements de jeunesse, parfois même dans la vie religieuse. Néanmoins, d’autres s’engagent aussi, parfois au péril de leur vie, de manière extrême et radicale, avec les conséquences que nous connaissons.
Le Docteur van Meerbeeck souligne que l’adolescence a essentiellement comme particularité le besoin de croire. Il y a tout un travail psychique propre à l’adolescence, qui s’accompagne d’une dimension que l’Occident semble avoir évacuée, celle de l’initiation à un mode de pensée, un mode de croyance, qui l’aidait à comprendre le monde, et à savoir comment y trouver sa place. Face à ce sentiment de vide, les jeunes cherchent alors des réponses par eux-mêmes, souvent sur internet et, en particulier, sur les réseaux sociaux… pour le meilleur et pour le pire…
S’agit-il de la même quête d’idéal ? Pourquoi, dans une même classe, un adolescent se laisse-t-il entrainer à partir comme djihadiste en Syrie, parfois simplement à travers internet, tandis que son camarade est engagé dans Amnesty International ? Est-ce une question d’éducation ? Est-ce pour une raison religieuse ? Est-ce un procédé propre au développement du jeune ?
Face à cette problématique tellement actuelle, l’église Saint François de Sales accueillera le Docteur van Meerbeeck pour une conférence-débat qui s’annonce passionnante : « Les jeunes en quête d’idéal : pour le meilleur ou pour le pire ? »