Marche des vocations - Le 01 mai autour du monastère d'Hurtebise (Saint-Hubert)
Réveillons le monde
En mai 2004, les évêques francophones de Belgique ont pris l’initiative d’une « marche des et pour les vocations ». Ce pèlerinage pédestre a uni dans la prière évêques, supérieurs majeurs, jeunes engagés depuis moins de 15 ans dans un ministère ordonné ou dans la vie consacrée et des jeunes qui se préparent à cet engagement. Les autres prêtres, consacrés ou auxiliaires de l’apostolat, ayant plus de 15 ans d’engagement ainsi que les autres membres du peuple de Dieu étaient invités à rejoindre le pèlerinage dans ses derniers kilomètres et pour la célébration eucharistique. Depuis, d’autres marches ont eu lieu en 2006, 2007, 2009 et 2012.
Ce 1er mai 2015, nous voulons renouveler cette expérience de foi, de prière et d’espérance. Notre pays a toujours un urgent besoin d’hommes et de femmes qui s’offrent pour un ministère ordonné ou une vie consacrée. En février dernier, le pape François lui-même évoquait « la Belgique et les Pays-Bas qui, après avoir été des pépinières de missionnaires, subissent une grave crise des vocations… » et il encourageait « à prier pour qu’elles reviennent abondantes… ». En cette année de la vie consacrée, nous rendrons grâce pour les dons reçus et prierons le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
Le départ de la marche aura lieu à 9h30 à l’église de Bras (6.800 Libramont). Nous pérégrinerons dans la région vers la basilique de Saint-Hubert mettant ainsi nos pas dans les traces de ceux qui évangélisèrent nos campagnes. Dès 14h, la chapelle du Monastère d’Hurtebise accueillera pour un moment de prière ceux qui ne marchent pas. Puis ensemble nous rejoindrons la basilique pour l’eucharistie de clôture célébrée vers 16h.