Un chouette salon qui offre aux jeunes une confrontation avec la réalité de notre société et une expérimentation pratique du respect.
Le "Temps du Respect " fera, pour quelques jours, de Liège la capitale wallonne du Respect.
Parce que :
notre société est de plus en plus confrontée au quotidien que ce soit dans les écoles, dans la rue, dans les lieux tant privés que publics, dans les transports en commun, au travail, au sein des familles, ... à un manque de respect, voire à des actes de violence verbale ou physique, de dégradation du matériel et du patrimoine, d’irresponsabilité ;
certains jeunes n’ont plus de repères, de balises, de limites et ne respectent plus toujours leurs parents, leurs professeurs, leurs congénères, le patrimoine ou simplement la vie des autres ;
notre société devrait être une société devant permettre à chacun d’avoir sa place et d’avoir droit à son mode de vie tout en respectant la liberté de tout un chacun ;
notre société n’a jamais été aussi riche de diversité et que nous avons tous le droit à la différence ;
la tolérance doit prévaloir sur toute forme d’intégrisme ;
personne ne détient " LA " vérité ;
nous sommes tous concernés et acteurs ;
la qualité de vie doit être protégée par et pour tous ;
Parce qu’il est temps de réagir concrètement !
Le salon «le temps du respect» se tiendra aux Halles des Foires de Liège (Quai de Wallonie, 1) du jeudi 16 au samedi 18 janvier 2014 de 9 h 00 à 17 h 00.
Ce ne sera pas un salon traditionnel, avec stands et vente de produits.
Ce sera un espace, où les jeunes vont devenir acteurs en se confrontant avec la réalité de certains et en expérimentant GRATUITEMENT et concrètement des situations de respect et de non-respect dans la vie de tous les jours.
Réaliser un parcours dans le noir, se mettre dans la situation d'un handicapé en voiturette qui doit traverser un chantier sur le trottoir, prendre la place de l'ouvrier de voirie qui ramasse quotidiennement papiers et autres détritus qui jalonnent nos rues, réaliser un tag que son copain devra effacer, jouer un match de foot avec fair-play...Toutes ces situations, diverses et parfois insolites pour la plupart d'entre nous, pourront être testées pendant les 3 jours que durera "Le temps du respect".
Si le salon est gratuit, les inscriptions sont obligatoires pour les groupes scolaires (accueillis le jeudi et vendredi) et les groupes de mouvements de jeunesse de 16 ans et + (accueillis le samedi) via un formulaire à renvoyer avant le 22 décembre 2013.
Sur le site de l’événement retrouvez déjà quelques animations qui vous attendent ainsi que les témoignages concernant le respect de quelques personnalités.